Bird & Bird conseil de la République de Serbie pour la privatisation de la société de téléphonie mobile MOBI63, cédée au Norvégien Telenor pour 1,5 milliards d’euros

16 octobre 2006

Le bureau de Paris de Bird & Bird (Frédérique Dupuis-Toubol pour les aspects regulatory, Christophe Barthélemy pour les aspects droit public, privatisation et coordination de l'appui juridique et Marc Baffreau pour les aspects corporate) a assisté le gouvernement de la République de Serbie lors de la plus importante privatisation de son histoire : celle de l'opérateur de téléphonie mobile Mobi 63.

Après qu'une dizaine d'opérateurs ont étudié le dossier, Mobi 63 a été vendue à Telenor pour un montant de 1,5 milliards d’euros, soit quasiment le double de sa mise à prix (800 millions d’euros) à l’issue d’une séance d’enchères à mains levées, auxquelles ont également participé l’égyptien Orascom et Mobilkom, filiale de Telekom Austria.

La vente, réalisée le 31 août, a porte sur la société Mobi 63, aussitôt rebaptisée Telenor d.o.o., ainsi que sur une nouvelle licence GSM et UMTS.

Bird & Bird, dont cette opération confirme la compétence dans le secteur des télécoms, le droit des sociétés et la conduite des opérations complexes dans l'UE comme à l'international, avait été choisi à l’issue d’un appel d’offres international, au sein d'un consortium emmené par la banque Rothschild et comptant également un consultant français, Horus Télécom & Utilities, ainsi que des partenaires locaux : l’un financier, Citadel Financial Advisory, et l’autre juridique, le Cabinet Dražić, Beatović & Partneri, pour conduire l’opération sur une courte période de six mois.

Telenor était conseillé par Linklaters (Budapest, David Davies)
Banque-conseil : BNP Paribas (Paris)

Paris, le 18 septembre 2006
Relations Presse
Charlotte Vier
Responsable Communication et Relations presse
Bird & Bird
+33(0) 1 42 68 60 43 / +33 (0) 6 23 32 85 65
charlotte.vier@twobirds.com

- fin -

A propos de Bird & Bird

Bird & Bird est un cabinet d’avocats international combinant une solide expertise dans la plupart des domaines du droit des affaires et de la fiscalité à une connaissance opérationnelle de nombreux secteurs économiques. Avec plus de 400 avocats et des bureaux à Bruxelles, Düsseldorf, Francfort, la Haye, Hong-Kong, Londres, Lyon, Madrid, Milan, Munich, Paris, Pékin, Rome et Stockholm et des correspondants aux Etats-Unis, et dans plusieurs pays européens il dispose d’une capacité d’intervention performante.
Le cabinet est reconnu en France comme au niveau international, comme l’un des leaders incontesté sur les secteurs des télécoms, des technologies de l’information, du e-commerce, de l’aviation, des sciences de la vie ou encore des médias.
Le bureau de Paris a été crée en 2000 par Frédérique Dupuis-Toubol, il compte aujourd’hui une soixantaine d’avocats dont 16 associés.

Bird & Bird a été cité parmi les 50 meilleurs cabinets d’avocats dans le monde par Global Counsel.