Bird & Bird conseille Epimmune a l’occasion de l’echange de titres opere avec IDM pour une valeur de 220 millions de dollars

24 mars 2005

Le bureau de Paris de Bird & Bird a conseillé Epimmune, société américaine de biotechnologies cotée au Nasdaq, sur tous les aspects de sa fusion avec IDM, société française fondée en 1993 pour développer des traitements moléculaires et cellulaires du cancer.

A l’issue de cette fusion, IDM va transférer son siège local de Paris à San Diego, et mettre en place une logique de développement commune avec Epimmune, qui représentera environ 150 salariés et 41 millions de dollars de bénéfices.

Sur cette opération, Bird & Bird qui a travaillé en concertation avec les conseils américains d’Epimmune : Cooley Godward (Kay Chandler et Barbara Borden), est intervenu sur tous les aspects de la fusion qui a notamment impliqué un large audit d’IDM et la négociation de l’ensemble de la documentation de l’échange d’actions.

Marc Baffreau, associé responsable de l’équipe Corporate,assisté deIrène Cambourakis a mené cette opération avec le soutien de Paule Drouault Gardrat, associée responsable des Life Sciences et de Anne Quenedey, associée responsable de l’équipe Fiscale.

Marc Baffreau précise :

"Cette transaction a montré notre capacité a offrir à une société telle qu’Epimmune un service de grande qualité fondé sur une parfaite connaissance du secteur d’activité et des problématiques juridiques de notre client. Lors de la phase d’audit notre équipe de Life Sciences a pu fournir à Epimmune une expertise sur les enjeux juridiques et leurs impacts sur les développements commerciaux du secteur. Sur les aspects corporate et fiscaux nous avons aidé Epimmune à structurer cette fusion transnationale eu égard aux contraintes inhérentes à une société cotée américaine et une société française détenue par des fonds privés."

IDM était conseillée par Shearman & Stearling (Manuel Orillac et Christophe Clerc).

Pour plus d’informations sur cette opération vous pouvez contacter Marc Baffreau on +33 (0) 1 42 68 60 00.